LANGAGE
Dulala
Faire du multilinguisme de notre société un levier pour favoriser l'égalité des chances et lutter contre les discriminations.
Mes yeux parlent à mes oreilles - Cinéma 93
Jeu de coopération pour tous les niveaux -
Un jeu pour opérer des liens entre les films, favoriser les échanges et développer les compétences langagières, proposé par Cinéma 93, adaptable à d'autres supports (albums, contes et lecture en réseau...)
Séances langage oral
Proposition d'une séquence de 8 séances (chaque séance est téléchargeable)
Résumé :
Mettre en place des activités langagières à partir du livre : Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes, M. KUHL-AUBERTIN, Retz, 2009
Les Jeux de Steph
Site gratuit de jeux pédagogiques sous format pdf à imprimer
PARLER à l'école maternelle
Fiche outil pour aider les enseignants de maternelle à faire des groupes homogènes d'élèves (5 à 6 maximum par groupe) pour constituer les ateliers langage oral autour d'album jeunesse.
cogni-sciences
Apprentilangue
Des ressources pour enrichir le bagage lexical des élèves et favoriser leur entrée dans l'écrit. Des supports, des idées d'activités, des propositions de progression... Un site très riche à découvrir.
Ci-dessous à télécharger : un document qui met en lien chaque étape du dispositif "Apprentilangue : enseigner le vocabulaire en maternelle" avec des résultats de recherche et les programmes de l'école maternelle de 2015 réalisé en collaboration avec Marianne André.
"Deux
mots par jour"
Les albums échos en classe de moyenne et grande section
Aider l'enfant à construire son langage oral en s'appuyant sur des photographies d'activités en classe.
Définition : l'album écho est un outil pédagogique destiné à aider l'enfant à construire son langage oral. Il s'appuie sur des photographies représentant des activités réalisées par l'enfant ou ses camarades de classe. Il est conçu en écho des capacités déjà acquises par l'enfant pour le faire progresser.
Objectif : accélérer la construction des compétences de production orale des enfants en travaillant dans sa zone proximale de développement.