Le RASED, qu'est ce que c'est ?
A l'école primaire, il existe plusieurs dispositifs pour aider les élèves en difficulté. L'un d'eux fait appel à des enseignants spécialement formés et des psychologues : le Rased.
Depuis plusieurs années maintenant, l'Education nationale multiplie les dispositifs d'aide et de soutien en direction des élèves en difficulté, et cela à tous les niveaux de la scolarité. Au primaire, là où s'acquièrent les bases des savoirs fondamentaux, cette aide peut se décliner sous différentes formes, notamment les APC, Activités pédagogiques complémentaires,qui peuvent aller jusqu'à une heure par semaine, le plus souvent en petits groupes. Parfois, quand les difficultés persistent en dépit des actions menées, l'enseignant a besoin d'un appui, d'un relai ; c'est là qu'intervient le Rased, réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté.
Comment intervient le Rased ?
Dans la plupart des cas, le Rased intervient à la demande des enseignants, qui en informent la famille. Mais les parents peuvent aussi prendre directement contact avec le réseau par le biais du psychologue de l'Education Nationale ou de l'équipe enseignante. Dans tous les cas, la collaboration entre la famille et l'enseignant est nécessaire.
Qui compose le Rased ?
Le Rased comporte trois catégories d'intervenants : un psychologue de l'Education nationale, un enseignant spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique (anciennement « Maître E ») et un enseignant spécialisé chargé des aides à dominante relationnelle (anciennement « Maître G »). Ils interviennent sur le temps scolaire, dans l'enceinte de l'école.
Comment fonctionne le Rased ?
Les approches s'adaptent selon les besoins de l'élève. Pour ceux qui éprouvent des difficultés d'apprentissage, l'enseignant spécialisé aide à dominante pédagogique va s'attacher à leur redonner confiance en leurs capacités, à améliorer leurs méthodes de travail, à donner du sens aux apprentissages.
D'autres élèves souffrent eux de difficultés relationnelles : instabilité, agressivité, inattention, difficultés de communication... Ils nécessitent une aide dite «rééducative » ; l'enseignant spécialisé aide à dominante relationnelle développera chez eux l'estime de soi et le désir d'apprendre, pour qu'ils puissent s'adapter aux exigences scolaires. Ces interventions se font avec l'autorisation des parents. Quant au psychologue scolaire rattaché au Rased, il intervient en cas de problèmes importants afin de réaliser un bilan approfondi - en concertation et avec l'autorisation des parents - pour établir un plan d'aides renforcé.
Information des parents
Le projet d'aide spécialisée envisagé donne lieu à un document écrit qui permet de faire apparaître et partager la cohérence entre cette aide du Rased et l'aide apportée par l'enseignant de la classe. Les parents sont systématiquement informés du projet d'aide de leur enfant - des entretiens avec les intervenants du Rased sont prévus régulièrement.
Pour en savoir plus, reportez-vous à la circulaire du 18 août 2014 qui précise le fonctionnement et les missions du Rased.
Les membres du RASED

L'enseignant.e spécialisé.e, chargé.e
de l'aide à dominante relationnelle
L'enseignant.e s'adresse à des enfants qui éprouvent des difficultés à répondre aux attentes scolaires.
Les difficultés peuvent se traduire par des manifestations comportementales
(Agitation, inhibition, passivité, difficultés relationnelles, inattention, opposition...).
Elle/il aide l'enfant à devenir élève tant au niveau de l'attitude que de la disponibilité intellectuelle, en levant les blocages qui parasitent ou empêchent la pensée.
Elle/il utilise des supports non scolaires qui vont permettre à l'enfant de dépasser ces blocages pour pouvoir répondre aux exigences de l'école.
L'aide peut être individuelle ou en petits groupes.
Elle/il met en place un travail en collaboration étroite avec la famille.
L'enseignant.e spécialisé.e,
chargé.e de l'aide à dominante pédagogique
Son aide est principalement axée sur les apprentissages scolaires auprès d'élèves, de la Moyenne Section à la 6ème (cycles 1, 2 et 3) manifestant des difficultés
persistantes à apprendre et à comprendre.
Elle/il intervient dans l'analyse des besoins éducatifs particuliers de l'élève et dans la construction de
réponses appropriées.
Son action pédagogique ne relève ni d'un soutien ni d'un renforcement.
Ses missions :
• Assurer une mission de prévention de l'apparition des difficultés d'apprentissage.
• Concevoir son action pédagogique en articulation avec le travail fait en classe.
• Définir des stratégies d'apprentissage personnalisées pour chaque élève.
• Elaborer ou contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets individualisés visant la réussite de l'élève.
Elle/il intervient auprès des élèves :
- en regroupant un petit nombre d'élèves en dehors de la classe pour des séances spécifiques.
• directement dans la classe, en co-intervention avec l'enseignant(e), sur la base d'un projet co-construit.
• en adaptant les supports d'enseignement et d'évaluation.
• en élaborant des situations d'apprentissage répondant à des besoins d'apprentissage particuliers.
L'enseignant.e spécialisé.e inscrit son action dans une démarche de coopération : en collaboration avec les
enseignants, les partenaires de l'école inclusive et en associant les familles au parcours de l'enfant.
La/le psychologue de l'Education Nationale
Elle/il intervient sur les écoles maternelles et élémentaires du secteur.
Elle/il s'adresse aux enfants qui rencontrent des difficultés scolaires, affectives, relationnelles, comportementales ou en situation de handicap.
Elle/il propose un espace de parole et d'écoute aux enfants, aux parents et aux enseignants.
Son travail :
• Analyser les difficultés des élèves avec les enseignants lors des réunions de concertation.
• Evaluer la nature des difficultés de l'enfant à partir d'entretiens avec les parents, d'une observation en classe, d'un entretien et/ou d'un examen psychologique individuel, après accord de la famille.
• Répondre aux demandes des familles et rendre compte du travail effectué avec l'enfant.
• Accompagner/conseiller les familles pour que des aides extérieures à l'école puissent être proposées à l'enfant, lorsque sa situation le nécessite.
• Faire le lien avec les partenaires extérieurs (structures de soins, services sociaux, professionnels de santé...).
• Participer aux réunions institutionnelles où sont étudiés les projets d'intégration des élèves, les propositions de maintien, d'orientation et de passage anticipé.
NB : conformément à son code de déontologie, la psychologue a le choix de ses outils et de ses démarches. Les entretiens et le contenu de chaque dossier sont soumis au secret professionnel et sont confidentiels.
La rencontre individuelle avec l'enfant se fait sur autorisation des familles.